En bref…
La névralgie d’Arnold est causée par une compression ou un pincement du nerf d’Arnold à l’arrière du cou par un muscle ou une articulation. Des “chocs électriques” ou une sensation de brûlure à l’arrière de la tête sont les principaux symptômes.
Pour les plus curieux…
Occasionnant des symptômes de maux de têtes, la névralgie d’Arnold est l’irritation du nerf grand occipital, responsable de l’innervation sensitive d’une partie de la tête et du cuir chevelu. Elle peut entraîner de sévères douleurs à l’arrière de la tête et dans le cou, plus souvent d’un seul côté. Parmi les causes possibles, on retrouve le stress et l’irritation physique du nerf prenant naissance dans la région des premières vertèbres cervicales par :
– Les facettes articulaires des articulation C1-C2 ou C2-C3
– Les muscles hypertonique de la région comme les sous-occipitaux
Le diagnostic se pose essentiellement sur l’exclusion d’autres types de céphalées (maux de tête) et par la palpation du cou. Les options thérapeutiques sont nombreuses et la chiropratique peut s’avérer très utile quant à son regard sur le mouvement et l’état des structures de votre cou. Sachez aussi que votre chiropraticien voudra parfois s’assurer d’exclure d’autres pathologies à l’aide de radiographies de votre cou, service entièrement numérique disponible à la clinique Optimum.