En bref…
La commotion cérébrale et une blessure causée par un impact direct à la tête ou à une autre partie du corps qui transmet une force impulsive au cortex. Cette onde de choc est absorbée par le cerveau ou les structures sous-jacentes, comme le cervelet ou le tronc cérébral, ce qui engendre une multitude de symptômes.
Pour les curieux…
Les symptômes de la commotions sont de 3 ordres:
1- Mécanique : Un impact à la tête affecte régulièrement les vertèbres cervicales et les réflexes associés, comme le réflexe vestibulo-cochléaire. Ceci engendre : douleur cervicale, maux de tête, nausée ou étourdissement.
2- Neurologique : Plusieurs récepteurs nerveux transmettent l’information de façon à être assimiler à différents endroits dans le cortex. La tension et l’étirement neuronaux engendrés par l’impact créent une distorsion au niveau de certains récepteurs altérant ainsi les messages nerveux perçus dans différentes zones, telles le tronc cérébrale, le cortex, le système vestibulaire ou le cervelet.
Les symptômes associés : sensation de brouillard, délais cognitifs, lenteur d’exécution, problèmes de vision, maux de tête, difficulté à la lecture, étourdissement, perte d’équilibre et fatigue.
En d’autre mots, ce que les yeux, le système vestibulaire et le reste du corps perçoivent n’est plus calibré ou perçu de la même façon par le cerveau engendrant une certaine confusion neurologique, ainsi que ces différents symptômes.
3- Métabolique : Suite à un traumatisme, une cascade inflammatoire, hormonale et vasculaire suivra. Un débalancement au niveau des connectivités et une irritation au niveau de ces neurones engendrera une plus grande sensibilité à différents stimulis tels la lumière, les sons et la fatigue ainsi que des troubles reliés à l’humeur.