Hernie discale

Vous ressentez ces symptômes?

Prenez un rendez-vous

En bref…

 

La hernie discale a bien mauvaise presse, perçue comme une source d’invalidité majeure et permanente chez la plupart des patients. Pas toujours fondées, ces perceptions découlent effectivement d’un dommage à un disque intervertébral, pouvant aller jusqu’à pincer un nerf de la colonne et créer de nombreux symptômes.

 

Pour les plus curieux…

 

Composée normalement de 24 vertèbres mobiles chez l’adulte, celle-ci exécute plusieurs mouvements au moyen de plusieurs articulations et mécanismes, où des structures appelées disques intervertébraux jouent un rôle primordial. Agissants comme suspenseurs et répartiteurs de force au sein de la colonne vertébrale, ces disques, intercalés entre les os du dos au devant des vertèbres, sont formés d’un noyau aqueux entouré de multiples fines couches fibreuses, idéal pour résister aux diverses forces de cisaillement et de compression en jeu. Par un processus dégénératif normal, l’anneau fibreux entourant le noyau vient à perdre de sa résilience et peut venir à se fissurer sous certains impacts. On nomme hernie discale le phénomène où l’anneau sera endommagé au point de ne plus retenir le noyau pulpeux du disque qui sortira en dehors de son socle naturel, provoquant douleurs et symptômes divers.

 

Commune, la hernie discale sera observée majoritairement dans le bas du dos, au niveau des 4e et 5e vertèbres lombaires et du sacrum. Elle touche principalement les gens âgés de 25 à 45 ans, avec une légère prédominance chez les hommes. Les chutes, le levé de charge (particulièrement lors d’un mouvement de torsion) et les stress répétitifs au niveau des disques sont les principales causes entraînant ces blessures. La douleur provoquée par la hernie discale est principalement névralgique, décrite comme un « choc électrique » ou une sensation de brûlure, autant localement qu’au niveau des cuisses et quelques fois jusqu’en dessous du genou. De plus, les postures prolongées, en particulier la position assise, peuvent être très pénibles.

 

La hernie discale répond généralement bien au soins chiropratiques mais peut aussi être, selon la sévérité, une condition de santé plus problématique nécessitant des soins plus poussés. C’est pourquoi la clinique Optimum dispose d’une table de décompression à la fine pointe pour s’assurer d’avoir les meilleurs résultats avec ses patients. Renseignez-vous!