L’entorse lombaire

Service de chiropratique pour guérir l'entorse lombaire

Vous ressentez ces symptômes?

Prenez un rendez-vous

En bref…

 

Souvent qualifiée de ‘’tour de rein’’, de ‘’lumbago’’ ou de “dos barré”, l’entorse lombaire est l’une des conditions les plus traitées en chiropratique. Une articulation bloquée, un muscle trop tendu ou un ligament étiré peuvent causer ces symptômes.

 

Pour les plus curieux…

 

Les causes les plus souvent observées en clinique sont les chutes directes, les microtraumatismes répétés, les mauvaises habitudes posturales ou le ‘’faux mouvement’’.

 

Votre chiropraticien vous questionnera assurément quant à la récurrence de ces évènements.

 

Entraînant une multitude de symptômes, l’entorse lombaire peut être très incapacitante. En plus d’une douleur locale ressentie, de l’oedème et une raideur généralisée de la région lombaire seront fréquemment observés et les mouvements seront plus difficiles à effectuer. Pour les cas les plus sévères, des ecchymoses ou épanchements sanguins peuvent être observés. Dans la plupart des cas, un contrôle de la douleur et de l’inflammation sera à prioriser dans les heures suivant le traumatisme. Le repos, de même que le port d’une ceinture lombaire peut être mis de l’avant temporairement, mais doit autant que possible être rapidement remplacé par une mise en charge active et un mouvement encadré et prudent.

 

À cet égard, une réhabilitation précoce est à envisager pour l’entorse lombaire pour éviter toute forme de chronicité et de perte de fonction. Les recherches récentes démontrent même qu’une approche multi-modales comprenant la chiropratique et la prescription d’exercices se révèle être beaucoup plus efficace qu’une approche passive. Le chiropraticien est le professionnel de choix pour traiter ce type de condition.