Entorse à la cheville

Vous ressentez ces symptômes?

Prenez un rendez-vous

En bref…

 

Problématique numéro un parmi les blessures au membre inférieur chez les sportifs, les mécanismes de l’entorse à la cheville ou anciennement de la ‘’cheville foulée’’ sont très bien connus. Neuf fois sur dix, il s’agit d‘un mouvement excessif du pied vers l’intérieur (en inversion) qui étire ou brise les ligaments de l’extérieur de la cheville.

 

Pour les plus curieux…

 

Utilisés pour stabiliser le côté externe de la cheville et prévenir les mouvements d’inversion trop grands, les ligaments talo-fibulaire antérieur, calcanéo-fibulaire et talo-fibulaire postérieur sont les plus souvent lésés lors d’une entorse. Celle-ci sera d’ailleurs gradée à différents degrés selon le niveau de dommage des ligaments, qui seront touchés respectivement dans l’ordre décrit plus haut. Enflure persistante, épanchement sanguin et perte de stabilité sont des symptômes fréquemment rencontrés. Pour les cas les plus sévères, votre chiropraticien pourra même vous prescrire et procéder à la prise de radiographies sur place pour bien cerner l’ampleur des dégâts.

 

L’entorse en éversion ou lorsque la cheville fait un mouvement externe excessif est plus rare et met en évidence les dommages au ligament deltoïdien, à l’intérieur de la cheville.

 

C’est en s’attardant à la mobilité articulaire, la musculature, les ligaments et vos patrons moteurs que le chiropraticien est un professionnel de choix pour vous aider à récupérer le plus vite possible d’une entorse à la cheville. Attendez-vous à devoir faires quelques exercices et à mettre un peu de glace.